Metamorphose europe

Senior : Vos avantages en retraite

Vous approchez de la retraite et pour vous l’heure est peut être au bilan, mais l’heure est surtout aux loisirs et à la détente. Bientôt vous disposerez de temps libre, et vous pourrez vaquer librement à vos occupations. Malheureusement, la baisse du pouvoir d’achat qui accompagne votre nouveau statut de retraité peut être un véritable frein à cette nouvelle liberté. Sachez pourtant qu’être senior confère un certain nombre d’avantages financiers, et qu’il est bon de les connaître pour éviter de se serrer la ceinture !

Réductions d’impôts pour les seniors

Etre senior vous assure un certain nombre d’avantages et notamment des réductions d’impôts. Dès 65 ans et plus, vous bénéficiez ainsi d’un abattement sur votre revenu imposable. Mais également d’une exonération totale ou partielle de la taxe d’habitation, ou encore des plus-values immobilières, en fonction du caractère principal ou secondaire de votre logement et de votre âge. Ces avantages financiers sont applicables automatiques, généralement dès vos 60 ans. Sachez toutefois que si tel n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande auprès du centre des finances publiques de votre ville.

Dans la vie de tous les jours, d’autres avantages vous sont octroyés. C’est par exemple le cas des transports publics. En effet, dans la plupart des villes françaises le bus est gratuit sur présentation d’une carte senior pour les personnes âgées. Cette carte est délivrable gratuitement.

Les réseaux de bus ne sont pas les seuls concernés, l’enseigne AVIS propose aux seniors toujours en pleine possession de leurs capacités physiques, une carte Club Senior, pour 65 euros et valable deux ans. Celle-ci vous permettra de bénéficier d’une réduction de 25 % sur vos locations de transports. À l’instar de ces derniers, la SNCF propose dès 60 ans, une carte senior, pour 60 euros / an. Grâce à cette carte vous profitez de réductions allant jusqu’à moins 50 % sur tous vos trajets. Enfin si vous souhaitez vous envoler, sachez qu’Air France propose des tarifs préférentiels pour les plus de 65 ans et ce, sur simple présentation d’un justificatif d’identité.

Côté santé, là aussi les réductions seniors sont intéressantes ! Dans le cas où vous être victime d’une parte d’autonomie et que vous ressentez le besoin de faire appel à une aide à domicile, ou tout autre service d’aide à la personne pour personne âgée, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 50 %.

Avec l’âge, vos défenses se fragilisent et les risques de développer certaines maladies augmentent. Dans cette optique, le dépistage du cancer du sein mais aussi celui du côlon sont gratuit pour les plus de 50 ans. De même pour le vaccin contre la grippe, gratuit après 65 ans.

Avec l'âge, profitez également de garantie de loyer avantageuses

Actualités

  1. 30 Nov. 2018Prospection : Etes-vous prêt à partir à l’assaut des grands comptes ?25
  2. 12 Nov. 2018Les espaces de stockage en libre service23
  3. 5 Nov. 2018Créer votre entreprise : de quoi avez vous besoin ?58
  4. 25 Oct. 2018La stratégie pour le developpement de votre EURL57
  5. 18 Oct. 2018Les avantages d'étudier à l'étranger75
  6. 30 Sept. 2018On vous suit pour votre projée de vie Ehpad83
  7. 19 Août 2018Les nouvelles réglementations concernant les documents d'entreprise88
  8. 14 Août 2018Quels législations pour la location d'un commerce?98
  9. 21 Juil. 2018Etre plus productif avec un mobilier adapté120